2 - FAQ - Communauté

Voici une foire aux questions qui vise à répondre aux questions les plus fréquemment posées sur la communauté du plan TICE. Si la réponse que vous cherchez ne s'y trouve pas, envoyez votre question au conseiller pédagogique à l'intégration des TIC (CP-TIC).

Pourquoi faire appel à la communauté ?

L'habileté 4 du profil TIC s'énonce ainsi : 
  • Travailler en réseau.
    • Communiquer à distance.
    • Partager des contenus.
    • Collaborer en réseau.
Cette habileté vise à développer la compétence de travailler de façon collaborative à distance en partageant des ressources et des outils. L'enseignement de cette habileté aux élèves sera grandement facilité si les intervenants auprès de ceux-ci ont intégré cette pratique TIC.

De plus, la diversité des outils et des services nécessaires au développement des compétences TIC appelle au partage des expertises de chacun.

Est-ce que le travail collaboratif en réseau est vraiment une préoccupation dans les dans les entreprises ou dans les regroupements de bénévoles?

Youtube, Wikipedia, Linux, LibreOffice, Moodle. L'impact sur notre société technologique de ces produits et services est reconnu et apprécié. Des centaines de milliers d'individus répartis sur toute la planète travaillent de concert à les développer. Ils utilisent des outils qui leur permettent de partager leur travail de façon collaborative et la somme de tous les efforts aboutit dans des produits d'envergure.

Suite à ces succès, beaucoup d'entreprises privées ont suivi le pas afin de faire face à la complexité sans cesse grandissante des logiciels, de la diversité des clientèles et des contextes d'utilisation, etc. 

[Vous pouvez consulter les sites dont sont tirées ces réflexions en suivant le lien fourni.]

Simplifier le travail

On comprend que pour simplifier le monde du travail, il faut avoir confiance en soi et avoir confiance aux autres. On vise la collaboration pleine et entière.

Pourquoi les gens se sentent-ils si misérables et si peu engagés dans leur travail? Cela a pour cause la complexité sans cesse grandissante des entreprises qui sont gérées selon des axiomes de gestion qui sont désuets.

Yves Morieux  (BCG Institute for Organization)

Collaborer pour contrer la complexité

Des leaders et des organisations se rendent compte que même leurs plus grands efforts individuels ne peuvent résoudre les problèmes actuels qui sont trop complexes et interconnectés.

Collaboration Is the New Competition (Harvard Business Review)

Socio-constructivisme

Cette théorie dit que chaque être humain construit sa connaissance. Que tout apprentissage passe par une activité mentale de réorganisation du système de pensée et des connaissances existantes de chacun. Que sans cette activité, aussi invisible qu’intense et complexe, aucun savoir nouveau ne peut être intégré. Elle insiste en outre sur le rôle majeur des interactions sociales pour que cette activité de construction ait lieu (d’où le mot socio ajouté au mot constructivisme). 

Etiennette Vellas (Université de Genève)