3 - FAQ - Diversité des habiletés et des outils

Voici une foire aux questions qui vise à répondre aux questions les plus fréquemment posées sur la diversités des outils et des services du plan TICE. Si la réponse que vous cherchez ne s'y trouve pas, envoyez votre question au conseiller pédagogique à l'intégration des TIC (CP-TIC).


À l'arrivée des TIC dans l'enseignement, les outils dont on visait la maîtrise se résumaient à une suite bureautique, souvent dans un contexte hors-réseau. Le nombre de logiciels généraux et spécialisés a explosé! Les logiciels difficiles à manipuler se sont simplifier et il n'est plus nécessaire d'être un spécialiste pour obtenir des résultats remarquables. L'arrivée des ordinateurs portables, puis mobiles, rend possible la connexion en tout temps et en tout lieu.

Rappelons les 5 habiletés du profil TIC :
  1. Rechercher l'information.
  2. Traiter l'information
  3. Présenter l'information.
  4. Travailler en réseau.
  5. Exploiter les TIC de manière efficace et responsable.
Les élèves d'aujourd'hui sont appelés à utiliser beaucoup de logiciels et d'applications dans des contextes variés, et tout semble que ce phénomène ne fera que s'accentuer.

La diversité des outils et des services pour que nos élèves maîtrisent les habiletés TIC du profil peut s'exprimer de plusieurs façons :
  • Avoir accès à l'outil approprié à la tâche à accomplir. 
    • Montage de vidéos, édition de bande sonore, construction de sites Web, conception d'une animation... Ce type de travail est maintenant à la portée de tous
  • Avoir accès à une boite d'outils afin de choisir celui qui convient le mieux. L'exemple classique est d'enseigner à faire des présentations...
    • Si un seul logiciel est disponible (par exemple, Powerpoint), le nombre de décisions à prendre est beaucoup plus limité puisque la présentation et l'outil se confondent.
    • Si la boite à outils est pleine : logiciels de Présentation (MS Powerpoint, Prezzi, Google Présentation), format pdf, site Web, éditeur de vidéos, idéateur, etc., l'enseignant pourra montrer comment identifier la clientèle cible, le meilleur outil pour rejoindre cette clientèle, le meilleur médium pour contenir le type d'informations à transmettre,  le meilleur moyen pour laisser des traces après la présentation, etc.
  • Avoir accès à des outils provenant de fournisseurs différents, dans des environnements différents. Il est bien connu dans l'enseignement qu'il faut faire varier les contextes d'apprentissage pour que l'élève différencie les attributs essentiels d'un concept et ceux qui sont accidentels. Le deuxième traitement de texte que l'on apprend nous permet de comparer les différentes fonctionnalités des texteurs appris, et ainsi, mieux comprendre ce qu'est un traitement de texte, les bonnes et moins bonnes façons de faire, etc.
La diversité des outils et des services TIC permet de mieux développer les compétences des élèves à manipuler ces technologies tout en conservant un sens critique envers ceux-ci.

Mes élèves semblent préférer n'utiliser qu'un seul logiciel, qu'un seul environnement. Est-ce vraiment nécessaire de leur proposer plusieurs outils de type différent?

Est-ce que ces élèves s'adaptent facilement à de nouveaux logiciels? à de nouveaux environnements de travail?

Voici quelques technologies qui sont apparues dans les 15 dernières années et qui ont changé fondamentalement nos façons de travailler, d'apprendre et d'interagir :
  • Recherche Google
  • Facebook 
  • Youtube
  • Google Apps
  • iPhone, téléphones Android
  • iPad et autres tablettes
Quelles seront les technologies qui seront utilisées dans 15 ans? 

Quelles seront les technologies que nos diplômés 2015 devront  utilisées dans leurs études universitaires? dans les entreprises qui les employeront? 

La technologie change à un rythme incroyable et il semble impossible de tout apprendre. Faut-il tout apprendre? Non, mais en apprendre suffisamment pour reconnaître les concepts de base, les pratiques usuelles, les stratégies communes, etc. Certains apprennent les menus des logiciels qu'ils utilisent. L'apprentissage d'un autre logiciel du même type, qui utilise des menus différents et un vocabulaire différent favorise la généralisation des concepts.

En apprenant plusieurs outils de sources différentes dans des contextes et environnements différents, l'élève peut développer la capacité de s'adapter à de nouveaux logiciels et environnements. Les programmes d'étude visent tous la même chose dans leurs champs de spécialisation. Il est important de viser la même chose pour les compétences TIC, car elles sont génériques.