1 - FAQ - Profils TIC

Voici une foire aux questions qui vise à répondre aux questions les plus fréquemment posées sur les profils TIC du plan TICE. Si la réponse que vous cherchez ne s'y trouve pas, envoyez votre question au conseiller pédagogique à l'intégration des TIC (CP-TIC).



Qui a développé le profil TIC?


Le profil TIC des étudiants du collégial (version 2014) a été développé par le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), qui est un organisme de la Fédération des Cégeps. Voici comment les Reptic décrivent ce document :

Le Profil TIC des étudiants du collégial est un cadre de référence sur lequel peuvent s’appuyer les enseignants et les collèges pour soutenir la maîtrise d’habiletés informationnelles, méthodologiques, cognitives et technologiques des étudiants.

Le profil TIC est donc l'aboutissement du travail d'un sous-comité Reptic et des consultations auprès de tous les reptics de la province. Le profil TIC est par conséquent un outil développé par le réseau collégial pour le réseau collégial.

Note :

Le répondant TIC d'un cégep est le terme employé dans ce regroupement pour désigner la personne d'un cégep qui s'occupe de l'intégration des TIC à l'enseignement. Dans le vocabulaire des cégeps, cela représente la tâche ou la partie de la tâche d'un conseiller pédagogique vouée à ce dossier.

Pourquoi définir un profil TIC?

Le profil TIC des étudiants du collégial résulte du besoin de mieux cerner l'apport des outils et des services TIC dans la mission éducative des cégeps afin de préparer au mieux les élèves à la poursuite de leurs études ou au marché du travail. Le profil définit des habiletés importantes pour tous les étudiants peu importe le domaine choisit :
  • Rechercher l'information.
  • Traiter l'information.
  • Présenter l'information.
  • Travailler en réseau.
  • Exploiter les TIC de manière efficace et responsable. 
Le profil TIC est donc un cadre de référence pour les enseignants et les cégeps pour les aider à :
  • reconnaître les apprentissages TIC qui se font déjà dans leurs programmes d'études
  • situer les apprentissages TIC qui se font déjà dans un cadre de référence provincial
  • identifier et ajouter les pratiques et les outils TIC qui pourraient bonifier leurs programmes d'études

Pourquoi définir plusieurs profils TIC?

Tout simplement pour travailler de façon efficace, tous ensemble, pour donner une formation de qualité à nos élèves.

Profil par programme

Le profil TIC décrit les habiletés que les étudiants doivent maîtriser pour atteindre le seuil de compétences TIC nécessaire à la poursuite de leurs études ou pour entrer sur le marché du travail. Le profil servira donc de cadre de référence pour bonifier les différents programmes d'études, et ce, selon leurs spécificités.

Profil pour les enseignants

Aussi, il tombe sous le sens que les enseignants doivent déjà avoir ces compétences afin de les développer chez leurs élèves. On définit par conséquent un cadre de références TIC pour les enseignants.

Profil pour les employés

Également, les enseignants ne sont pas les seuls à travailler avec les étudiants. Beaucoup d'employés travaillent directement ou indirectement aux services offerts aux élèves. Pensons à une technicienne en éducation spécialisée, un bibliothécaire, une technicienne en informatique, un conseiller pédagogique, etc.

De plus, ces employés travaillent avec les enseignants pour maintenir des offres de formation de qualité. Les enseignants ne travaillent donc pas en silo avec les élèves. Pour travailler ensemble de façon efficace, tous doivent maîtriser des outils et des pratiques TIC communs.

Profil pour l'institution

Le profil TIC des étudiants du collégial préparé par les Reptics est un profil de référence pour les cégeps. Il a été préparé par de très nombreux participants  où tous les cégeps avaient des représentants. Toutefois, chaque cégep pourrait le modifier pour l'ajuster à ses orientations particulières.

Le profil TIC de l'institution devient par la suite le point de départ pour établir le profil TIC des élèves dans les programmes, pour les enseignants et pour les employés.

Est-ce que les enseignants d'un programme seront forcés d'intégrer le profil TIC dans leur programme?

Certainement pas! 
  • Cela laisserait entendre que les enseignants n'utilisaient pas les TIC auparavant et soudainement, il faudrait qu'ils en fassent partout! 
  • Cela voudrait dire que TOUS les éléments du profil TIC vont absolument bonifier TOUS les aspect de TOUS les programmes d'études!
Il est évident que les énoncés précédents ne peuvent être vrais.

Le profil TIC est un cadre de référence, donc un outil, qui doit servir aux réflexions des acteurs d'un programme (enseignants, comité de programme, etc.) pour : 
  • évaluer ce qui fait déjà dans le programme pour développer les compétences TIC 
  • identifier les éléments du profil qui pourraient bonifier la formation des élèves
  • planifier les activités pédagogiques à répartir dans le programme qui permettront aux élèves d'acquérir les compétences TIC identifiées par l'équipe de formation, et ce, à partir des spécificités du programme, des ressources disponibles dans le réseau et ici même au Cégep de l'Outaouais
Le profil TIC résulte de réflexions à l'échelle du réseau collégiale afin de clarifier l'apport des TIC dans la formation des élèves, non pas en terme d'une longue liste d'outils à maîtriser, mais plutôt en terme d'habiletés génériques qui prennent la couleur particulière d'un programme d'études et du contexte technologique dans lequel vivent ses élèves.

Quelle est la date d'échéance pour l'intégration du profil TIC aux programmes?

 Le profil TIC ou les éléments qui vont bonifier un programme d'étude s'intégreront au rythme :

  • des besoins de formation des élèves
  • des initiatives des professeurs
  • des changements de programme
  • des actualisation de programme
  • du partage des expertises dans la communauté
  • du perfectionnement des enseignants
  • de la disponibilité des outils et services
  • etc.
Il y a beaucoup trop de variables à considérer pour qu'on puisse établir une date pour tous les programmes. Et comme cela demeure un projet des acteurs d'un programme, projet appuyé par le Cégep, il y a aura autant de dates que de programmes et probablement plusieurs dates par programme!

Le rythme de développement des outils TIC, et par conséquent, l'augmentation des demandes pour des compétences et habiletés TIC chez nos diplômés nous forceront à faire preuve de créativité et de partage, afin de maintenir en continue la pertinence et la qualité de la formation que nous offrons.