a - Orientation 1


Intégrer les habiletés technopédagogiques du Profil TIC 
aux apprentissages des étudiantes et des étudiants


Il est toujours plus facile d'atteindre une cible qui est clairement identifiée. C'est pourquoi le réseau des répondants TIC (RepTIC) de la province a développé un profil TIC des étudiants du collégial (RepTIC, 2014). La première version de ce profil a été publiée en 2009 et la deuxième, au printemps 2014. 




Profils TIC

Objectif 1 

Faire la mise à jour ou développer un profil TIC de référence pour le Cégep de l'Outaouais, pour chaque programme, pour les enseignants, pour tous les employés du Cégep de l'Outaouais.

L’intégration d’un profil TIC dans l’enseignement au Cégep de l’Outaouais sera facilitée par le développement ou la mise à jour de cadres de référence TIC auquel on pourra faire appel pour déterminer le travail à accomplir :

  • Profil TIC de référence pour le Cégep de l’Outaouais

    En premier, il convient de déterminer quel profil TIC le Cégep de l'Outaouais et sa communauté espèrent développer pour l’enseignement de ses étudiantes et étudiants. Il sera donc question, dans le cadre de cet objectif de déterminer un profil de sortie d’habilités TIC propre aux étudiantes et étudiants de l’établissement dans le respect de sa mission, de son projet éducatif et des différentes contraintes contextuelles. 

    Le profil TIC (RepTIC, 2014) est un document de référence, qui sera à revisiter au rythme des étapes franchies dans l'intégration dans les programmes d'études des technologies de l'information et des communications. 

  • Profil pour chaque programme d’études

    Le point central d'une formation TIC se situe dans le contexte de chaque programme de formation qui définit comment peuvent se développer et s'exercer ces compétences. La plupart des programmes offerts au Cégep de l'Outaouais touchent aux TIC et la majorité de ces programmes le font de façon explicite. Plusieurs programmes offrent un cours d'introduction aux outils informatiques, d'autres utilisent des logiciels spécialisés. 

    Les intervenants des différents programmes pourront à la lumière du nouveau profil TIC évaluer ce qu'ils font déjà pour développer des habiletés TIC. Ils pourront ensuite déterminer si c'est nécessaire de les bonifier afin d'atteindre le niveau souhaitable de compétences TIC spécifique au domaine d'étude.

  • Profil TIC pour les enseignants

    Les élèves doivent développer leurs compétences TIC tout au long de leur programme d'études. Il va sans dire que les enseignants qui les accompagnent doivent maîtriser les compétences et les méthodes de travail TIC pertinents au domaine spécifique, mais aussi ceux d'utilisation générale.

    Il serait donc souhaitable de définir un profil TIC pour les enseignants, en relation au profil TIC des étudiants. Ce profil pourrait comporter une partie spécifique au programme dans lequel l'enseignant travaille et une partie qui relève davantage d'habiletés génériques. Ainsi, cela pourrait faciliter la planification du perfectionnement de l'équipe, le recrutement de nouveaux enseignants, etc.

    Profil TIC pour les employés

    Les enseignants ne sont pas le seul groupe d'employés qui participent à la formation des élèves. D'autres groupes œuvrent directement ou indirectement à faire de nos diplômés des employés compétents ou des étudiants universitaires compétents, que ce soient, par exemple, une technicienne en éducation spécialisée, un bibliothécaire, un technicien en informatique ou une conseillère pédagogique.

    Un profil TIC pour les employés concernés pourrait définir les habiletés minimales requises pour que tous puissent facilement et efficacement travailler ensemble à la formation de notre population étudiante.

Certification TICE

Objectif 2 : Offrir une certification TIC à l’échelle du Cégep de l'Outaouais.

La remise d’une mention au bulletin ou encore un certificat TIC (papier à part) aux étudiantes et étudiants à la fin de leur programme contribuerait à la valorisation de ces compétences transversales.