c - Orientation 3


Soutenir la diversité grandissante des TIC dans un contexte pédagogique


Jusqu’à tout récemment, l’intégration des TIC était centrée sur l’apprentissage de l’utilisation des outils d’une suite bureautique. Pourtant, aujourd’hui le travail qui se fait à l’aide des TIC se fait souvent en équipe, à distance et dans une multitude de formes (vidéo, son, documents). Cette nouvelle réalité exige bien entendu que les étudiantes et les étudiants puissent développer des compétences autrement plus complexes non seulement dans l’organisation du travail et de la gestion de l’information, mais dans la gestion de travaux d’équipe réalisés à distance dans une multitude de plateformes qu’elles soient stationnaires et mobiles. 


Diversité des pratiques

Objectif 6

Favoriser une diversité grandissante dans l’offre des pratiques TIC dans un contexte pédagogique

Dans le respect des ressources disponibles, le Cégep doit favoriser une diversité grandissante dans l’offre des pratiques TIC dans un contexte pédagogique.

Rencontrer cet objectif permettra non seulement de répondre aux besoins de plus en plus variés des programmes d’études, mais de développer la capacité des étudiantes et étudiants à s’adapter à différents contextes de travail ou de choisir la meilleure pratique pour répondre à leurs besoins. Il est aussi fort à parier que de développer une diversité grandissante des pratiques permettra de favoriser la créativité des solutions.

Dans le cadre de cet objectif, il sera nécessaire de proposer divers outils pertinents et faciles à utiliser, dans la mesure des moyens disponibles et des besoins pédagogiques présents. À ce titre, il sera d’intérêt de faciliter la diffusion d’information sur une plus grande diversité d’outils en créant un registre où seront présentés les outils supportés et leur utilisation possible dans un contexte pédagogique.

Culture TIC

Objectif 7

Inscrire le développement des pratiques TIC dans l'établissement d'une culture TIC.

Lorsqu'on débute avec un nouveau logiciel, on peine à trouver la fonction recherchée dans les différents menus. Au fur et à mesure que l'on devient habile avec le logiciel, que l'on entrevoit sur quelles bases il a été conçu, on devient capable d'élaborer des stratégies d'utilisation qui font que l'on nous reconnait comme expert.

Afin de développer cette expertise et de développer le réflexe de recourir aux TIC lorsque celles-ci offrent la meilleure solution, le Cégep devrait poursuivre le développement des pratiques TIC dans la perspective d'immerger les employés et la population étudiante dans une culture technologique. Tous les membres de la communauté seraient en mesure d'en voir les avantages pour eux comme étudiants et comme employés.

On peut s'attendre que les apprentissages TIC acquerront plus de profondeur, qu'ils seront consolidés par leur mise en valeur dans de nouveaux contextes et qu'on ajoutera de nouvelles pratiques grâce à des contacts avec la communauté élargie. On pourra observer entre autres :

  1. Développement de réflexes pour chercher et pour trouver
  2. Production de ressources pour la communauté
  3. Agilité à utiliser des outils TIC
Les objectifs des deux dernières orientations viennent soutenir ceux de l'orientation 1  Intégrer les habiletés technopédagogiques du Profil TIC aux apprentissages des étudiantes et étudiants qui est au cœur de ce plan.