2 - TICE et projet éducatif

En 2005, le Cégep de l’Outaouais se dotait d’un projet éducatif (Cégep de l’Outaouais, 2005) qui devait orienter l’ensemble des actions et des efforts déployés par les employés de sa communauté. Outre le rappel de sa mission, ce document d’orientations affirmait que parmi les principales valeurs qui guideraient les actions et les décisions prises par l’établissement on retrouverait la « curiosité intellectuelle », « l’autonomie » et la « rigueur ». Ces valeurs devaient entre autres permettre d’assurer à « l’acquisition d’une méthode de travail, le développement d’habiletés de recherche et l’engagement personnel envers son développement. » (Cégep de l'Outaouais, 2005)

Dans un souci d’actualisation de ces valeurs, le Cégep de l’Outaouais souhaite développer l’usage des technologies de l’information et des communications en enseignement (TICE) en se basant sur les besoins des étudiants et étudiantes et sur ceux identifiés par les enseignants et les enseignantes et par les responsables des programmes d’études offerts par l’établissement.

En ce sens, comme le soutient Bérubé (2005) : 

Tout le monde, à l’heure actuelle, s’accorde à dire que les étudiants devraient tous atteindre un niveau minimal de maîtrise des TIC (technologies de l’information et de la communication), de la recherche et du traitement des informations. Il s’agit en quelque sorte de construire la culture informatique de base de « l’honnête homme » du XXIe siècle; certains parlent même d’alphabétisation au numérique. Les besoins de formation sont réels comme le démontrent de nombreuses études, dont celles de l’OCDE, de Statistique Canada et de la CRÉPUQ.

Ainsi, dans le respect de sa mission et de son projet éducatif, le Plan d’intégration des TICE du Cégep de l’Outaouais a comme finalité d’assurer la maitrise de savoirs et d’outils technologiques qui soient transférables dans un monde en changement et de favoriser l’innovation et la créativité dans les pratiques d’enseignement en épaulant les programmes et les départements dans leurs pratiques novatrices.

De plus, afin d’assurer une cohérence dans ses actions, le Cégep de l’Outaouais doit s’assurer de l’arrimage mutuel du Plan d’intégration des TICE, des plans de travail annuels, des offres de formation, du plan directeur informatique, du plan quinquennal des investissements et des autres outils de planification et d’identification des priorités. La vision commune guidant toutes ces prises de décision est déterminée par le Plan stratégique institutionnel qui comprend le Plan d’aide à l’apprentissage et à la réussite.